Comment protéger les poules en hiver ?
À l’approche de l’automne, il est certainement temps d’envisager l’hivernage de votre poulailler et de préparer vos poulets au froid. La première chose à faire est d’installer votre porte automatique pour poulets. Avec un ouvre-porte automatique ChickenGuard, vous pouvez éviter de sortir par temps froid, pluvieux ou neigeux pour ouvrir et fermer votre poulailler chaque jour. C’est tellement plus agréable de déguster cette tasse chaude de cacao ou de cidre dans votre maison chaude. Mais qu’en est-il des poulets qui ont besoin de chaleur en ces jours froids ? Kathy Mormino, la poule au poulet, partage 10 erreurs d’entretien du poulet d’hiver à éviter. Elle explique pourquoi nous ne devrions pas comparer notre niveau de confort à celui d’un poulet, car les poulets sont anatomiquement très différents des humains et peuvent réguler leur température corporelle. Elle vous explique aussi comment bien hiverniser votre coopérative. Ensuite, il y a l’occurrence saisonnière malheureuse d’une baisse de la production d’œufs chez vos filles. Et qui pourrait leur en vouloir ? Ils vous ont donné un surplus d’oeufs pendant l’été et maintenant ils ont besoin d’une pause ! Mais Lisa Steele de Fresh Eggs Daily a une solution merveilleuse : Congeler des oeufs frais pour les utiliser dans vos pâtisseries des Fêtes ! Enfin, avec toutes ces citrouilles fraîches d’automne disponibles, vous avez peut-être entendu dire que les graines de citrouille sont un bon vermifuge naturel pour les poulets ou qu’elles empêchent les vers chez les poulets. Eh bien, selon Andy Schneider alias The Chicken Whisperer, c’est tout simplement de la « merde de poulet ! « Trouvez la vérité sur les graines de citrouille ici.
Comment protéger ses poules du froid en hiver ?
En fait, la paille peut même être utilisée pour construire des maisons ! Si vous avez un poulailler préfabriqué, il se peut qu’il n’y ait pas d’espace entre la toiture et le plafond de l’intérieur de la coopérative. Ajouter du carton et de la paille au plafond peut aider à isoler ou vous pouvez recouvrir le toit de couettes ou de couvertures du magasin d’aubaines et le couvrir d’un revêtement imperméable. Si vous avez un Eglu coop, l’intérieur en plastique le rend difficile à isoler de l’intérieur, mais vous pouvez utiliser des élastiques pour attacher les couvertures et la bâche à l’extérieur comme matériau isolant. Je n’ai pas eu de problèmes avec des souris ou des rats dans le poulailler, même avec l’utilisation de paille comme isolant. Vous pouvez prévenir les problèmes de rongeurs en maintenant de bonnes pratiques d’hygiène comme enlever les mangeoires la nuit, enterrer la toile de quincaillerie comme une jupe attachée à la piste et installer des pièges. Et si vous n’avez pas de carton ? Une bâche en plastique ou une bâche au-dessus du poulailler empêchera l’humidité d’entrer en contact avec la neige et la pluie.
Faut-il aménager son poulailler pour protéger les poules en hiver ?
Si vos hivers sont un peu plus doux, vous pouvez vous en tirer avec une isolation moins chère et plus facile. Quelque chose d’aussi simple que d’accrocher des couvertures pour chevaux sur les murs ou d’empiler des balles de paille contre les murs peut vraiment aider à garder la cage au chaud en hiver. Un poulailler à courants d’air est comme un ventilateur qui souffle constamment par temps déjà très froid. L’élimination des courants d’air peut faire la différence entre la misère et le confort pour votre troupeau. Les courants d’air sont dangereux pour les poulets parce qu’ils rendent difficile pour les oiseaux d’utiliser leur défense naturelle contre le froid, leur armure de plumes. Les poulets gonflent leurs plumes lorsqu’ils ont froid, créant ainsi une poche d’air chaud près de leur peau. S’ils sont soufflés par l’air froid, cette poche de chaleur est perturbée, ce qui provoque un refroidissement désagréable. Les courants d’air sont fréquents dans les endroits qui mènent à l’extérieur, comme les portes et les fenêtres. Fermez les espaces autour des cadres avec du scellant silicone ou des coupe-froid. Lorsque le temps descend en dessous de zéro, fermez la porte de la poulailler et gardez les oiseaux à l’intérieur pour conserver la chaleur.
Bien qu’un poulailler à courants d’air soit nuisible à votre troupeau, un poulailler complètement hermétique peut être tout aussi mauvais, sinon pire. Il doit y avoir un échange constant d’air entre votre poulailler et l’extérieur. C’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour hiverniser le poulailler. Quelle est la différence entre les courants d’air et la ventilation ? Pensez aux courants d’air comme un ventilateur qui souffle constamment sur vos poulets. S’il y a une fenêtre à courants d’air au même niveau que les perchoirs de poulet, cela permet une brise constante sur vos oiseaux, les refroidissant jusqu’à l’os. La ventilation, par contre, permet à l’air intérieur rempli d’ammoniac, d’humidité, de poussière et de dioxyde de carbone de s’échapper du caisson et à l’air frais de s’infiltrer. C’est essentiel pour la santé de votre troupeau. L’humidité est la principale cause des engelures, et non du froid, et c’est pourquoi il est essentiel de laisser l’humidité s’échapper pour l’éviter. Une bonne ventilation du caisson se produit au sommet du caisson, à l’endroit où le mur rencontre le plafond. C’est trop haut pour causer un courant d’air constant sur vos poulets (à moins qu’ils ne se perchent dans les chevrons) tout en permettant un bon échange d’air. Pour ajouter des trous de ventilation à votre poulailler, vous pouvez soit percer des trous dans le mur, soit découper quelques petites fenêtres rectangulaires et les recouvrir d’un tissu de quincaillerie. Le tissu de quincaillerie empêchera les prédateurs et les parasites comme les souris d’entrer, tout en permettant à l’air de circuler. L’hivernage du poulailler est facile et rendra la vie plus confortable pour vos poulets cet hiver. Prenez le temps de le faire à l’automne et vos oiseaux vous remercieront avec beaucoup d’œufs et de câlins de poulet tout l’hiver !
Comment bien prendre soin de ses poules en hiver ?
La bâche plastique permet également d’empêcher l’humidité de s’accumuler à l’intérieur du poulailler. Laisser le poulailler s’aérer par temps sec. Les couvertures en laine, en particulier les couvertures militaires vert olive ou les chandails 100 % laine peuvent être attachés à l’intérieur ou à l’extérieur de la cage. 100 % laine conserve ses propriétés isolantes, même mouillée. En enveloppant la poulailler avec une bâche en plastique ou une bâche, vous réduirez le vent et le refroidissement éolien qui y est associé pour vos oiseaux, ce qui les gardera au chaud. L’ajout de rideaux dans les nichoirs peut aider à empêcher les œufs de geler et à garder vos poules à l’aise pendant qu’elles pondent. Les magasins d’aubaines sont un excellent endroit pour ramasser du matériel pour en faire des rideaux ou de l’isolant pour votre coopérative. Un petit poulailler pourrait être déplacé dans un endroit abrité comme une maison à cerceaux ou un abri d’auto escamotable pour couper les courants d’air et aider à garder les oiseaux au chaud.
Préparer votre poulailler pour l’hiver est facile, mais j’ai quelques règles très strictes à ce sujet. Dans ce tout premier balado de FrugalChicken, je vous donne 5 conseils pour préparer votre poulailler à l’hiver, et quelles sont mes « règles » concernant l’élevage des poulets que je casse parfois pendant l’hiver. J’ai décidé de lancer un podcast FrugalChicken d’abord, pour aider un plus grand public de propriétaires de poulets. Deuxièmement, il m’est parfois plus facile de vous dire de quoi je parle, et parfois il est plus facile pour les lecteurs d’écouter les paroles des poulets tout en nettoyant ou en faisant de l’exercice. Je m’attends à sortir un nouveau podcast chaque semaine. J’ai un article à ce sujet sur un autre site, que je vais bien sûr partager avec vous. Voici un article que j’ai écrit pour le blog Hearty Homestead de Manna Pro ! J’aimerais avoir de vos nouvelles ! Lequel des conseils de cet épisode allez-vous utiliser cet hiver ?